Georges Aperghis

Dionysios Papanicolaou

Play all audio recordings
Dionysios Papanicolaou est né en 1981 en Grèce, ou il commence ses études en musique. En 2007, lorsqu’il obtient son diplôme de l’école de droit de la D.U.TH. (Université Démocrite de Thrace) il s’installe à Paris. En 2009 Il obtient la bourse de ÁÅÐÉ (réunion de compositeurs en Grèce) pour continuer ses études en composition instrumentale. En 2010 il a obtenu son Master 2 Musicologie, Création, Musique et Société à Paris 8, département Recherche en Composition Assistée par Ordinateur (C.A.O.) avec H. Vaggione et J.-M. Lopez-Lopez sous la direction de A. Sedes. La même année il a obtenu son Diplôme d’Etudes Musicales (D.E.M.) au BBCNR en composition instrumentale, sous la direction de Jean-Luc Hervé, en gagnant le «Prix de composition» avec des félicitations et une bourse de la part de la SACEM. Actuellement, il est inscrit en doctorat à Paris 8 sous la direction de Makis Solomos. En temps parallèle il continue des études en composition électroacoustique mixte avec Yan Maresz et Jean-Luc Hervé dans le cadre du Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (P.S.P.B.B.). Pour l’année 2013 il a obtenu la commande d’aide à la création de ARIAM (Association régionale d’information et d’actions musicales) afin de composer une ?uvre pédagogique pour les élèves du CNR de Fresnes.
Ses ?uvres ont été jouées par l'«Ensemble Court-circuit» (L'empire des ombres, Liquid Moon), l'«Ensemble grec de musique contemporaine» (Clepsydre, direction: Th. Antoniou), l'«Ensemble des étudiants du BBCNR» (Quatre espacetemps ordinaires, dir.: Alain Louvier), l'«Ensemble des solistes d l'Orchestre de Lorraine», (Memoria de mis putas tristes, dir.: Jean Deroyer), le «Trio Polycordes» (Myrmeleotettix), le «Quatuor Quax» (Elements), en France, Grèce, et Angleterre.
Dans le cadre de sa recherche doctorale à Paris 8 il pense l'espace physique comme un instrument et il fait des expériences musicales implémentant des processus algorithmiques et des opérations électroacoustiques dans la musique instrumentale. Considérant que dans le domaine de la reproduction sonore ou de la communication, les technologies audio futures tenteront de privilégier les sensations d'immersion et de présence il a participé à des projets artistiques de musique électroacoustique improvisée, dans des musiques de film, de théâtre et de danse comme compositeur et instrumentiste. Depuis 2010 il fait partie du collectif de compositeurs Unmapped. Leur champ de recherche passe par la production de pièces de musique électroacoustique et instrumentale, par l’investigation des différents domaines de la générativité et de l'interactivité au sens large (installations, projets associant musique, vidéo et danse), et par un engagement dans la pratique de l’improvisation.