Georges Aperghis

Januibe Tejera

Play all audio recordings
Compositeur d’origine brésilienne, Januibe Tejera viens d’une famille de gent de théâtre, milieu lequel a fortement influencé sa pensée artistique par rencontre de l’expression artistique, l’artisanat et de rituel que l’événement théâtrale contient.
Son approche à la composition commence de façon autodidacte, suivie d’études avec diverses personnalités de son Pays d’origine et en France. En 2006, il obtiens un premier diplôme universitaire en composition au Brésil et en parallèle suis un diplôme (non achève) de Antropologie. En parallèle, il suis en privé les classes avec Flávio Oliveira, compositeur fondamentale pour son travail par son regards sociologique de l’art musicale et de l’art en générale. Déménage en France en 2006 pour suivre les cours de Gérard Pesson, personnalité fondamentale dans son travail par son approche artisanale de son art. En 2011, il conclu sa formation avec un premier prix en composition du CNSMDP de Paris.
Son parcours à été reconnu en diverses occasions par des bourses, prix et commandes tels que le 1º Prix de la XV Bienal de Música Contemporânea Brasileira, le 2º prix du concours de composition Michel Debost, la Bourse du Fond Brizard, le prix du concours Franz Liszt (Weimar), prix Staubach Honoraria du Festivalde Darmstadt, commande de l’Orchestre de Caxias do Sul, commande d’État Français, commande de l’Ensemble Multilatérale, Commande de la maison de la Culture d’Amiens, commande du Festival de Darmstadt, Commande l’ensemble le Balcon, de la SACEM et commande de Radio France, Commande de la Fondation Meyer, Bourse de la Fondation de France/ Fondation Nadia et Lili Boulanger, Bourse des fonds Brizardt et du Legs Jabes, entre autres.
Actuellement son travail est joué par divers ensemble en France et à l’étranger (Ensemble Modern, Ensemble Linea, SoundInitative, Abstrai, Camerata Aberta…), Januibe mène par ailleurs un partenariat proche avec divers interprètes, tels que Remi Durupt (Percussion), Pierre Cussac (Accordeon), Paolo Vignaroli (flûte), partenariat qui offre la possibilité d’un travail en profondeur sur l’écriture instrumentale.
A part son activité de compositeur, Januibe Tejera à été directeur artistique du Festival Contemporanea-RS de 2003 à 2010, et organisateur de divers événements au Brésil. Actuellement il est ausssi enseignant de composition musicale électroacoustique au Master musique et informatique de l’université Paris-Est de Marne-La-Valle.
Des prochaine créations parisiennes de Januibe Tejera sont prévu en Mai et Juin 2013, avec l’ensemble Multilatérale, Warning. Le 13 Décembre l’ensemble Hanatsu Mirroir donnera en première une adaptation d’une nouvelle version de l’utopie de la toupie à Strabourg, et en février 2013 dans une turnê au Japon. Pour la saison 2013-2014, l’orchestre Philarmonique de Radio France enregistrera un cycle de pièces pour les Alla Brève. Januibe Tejera est aussi l’invité du festival The Pharos Arts Foundation’s International Contemporary Music Festival 2013 (à Chipre). Il sera aussi en turnê pour un cycle de concerts et création au Brésil en aout 2013. Des enregistrements de sa musique sont disponibles par les label Blue Note et Petrobras.