Georges Aperghis

Pierre Michaud

Play all audio recordings
Compositeur et clarinettiste né en 1974 au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2012. De retour au Canada en 2000, après un séjour de six années en Slovaquie, Pierre Michaud s'intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création.

Ses œuvres ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Notons parmi les interprètes et compagnies : Chants libres, le Quatuor Bozzini, Quasar, Sixtrum, l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Susan Narucki, le Shanghai Symphony, le Winnipeg Symphony, le Théâtre Populaire d’Acadie, le CBC Radio Orchestra, le Royal Conservatory New Music Ensemble, les Solistes de chambre de Bratislava, l'Orchestre de l'Opéra d'État slovaque, Studio Tanca (Slovaquie), le Quatuor Arthur-Leblanc, le Quatuor Claudel, Mélisande Chauveau, Suzanne Fournier, Suzie Leblanc, Michèle Losier. Sa musique a fait l'objet de diffusions nationales sur les ondes de la Radio d'État slovaque, de CBC Radio Two et d'Espace musique.

Il a été finaliste dans le Concours pour jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (Vancouver 2001) et, plus récemment, son opéra « Le rêve de Grégoire » produit par la Compagnie Chants Libres et la SMCQ a remporté le Prix Opus du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie « création de l’année » en 2014.

Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs.