Georges Aperghis

Victor Ibarra

Play all audio recordings
Né en 1978 au Mexique, Víctor Ibarra a étudié la flûte à l’Université nationale de son pays, puis la composition sous la direction de José Luis Castillo et Hebert Vázquez. Plus tard il a continué ses études à Paris avec Edith Lejet et au Conservatoire de Genève avec Michael Jarrel.
Il a suivi quelques séminaires de composition, notamment avec Salvatore Sciarrino, Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm, Fabio Nieder, Luca Francesconi, Yan Maresz et Ivan Fedele.
Víctor Ibarra a remporté quelques prix internationaux : le prix du concours ZEITklang en Autriche, le 1er prix du concours Alea III aux États Unis ainsi que le 1er prix du concours de l’Auditorium National de Musique-Fondation BBVA en Espagne.
Avec l’aide de la bourse d’excellence artistique du gouvernement français et la bourse du fonds national pour la culture et les arts du Mexique (FONCA), il a fini récemment un master au CNSMD de Lyon avec Robert Pascal. Il a développé un projet intitulé : « Mise en regard de deux démarches créatrices : musique et arts plastiques ». Lors de son concours de sortie il a obtenu le prix mention Très Bien à l’unanimité ainsi que le prix de la Fondation Salabert.