Afin de lire les conducteurs à l’intégralité,
abonnez-vous à la bibliothèque en ligne
6577.190211.205351_recodingchopin25-11_p.1
6577.190211.205351_recodingchopin25-11_p.13
6577.190211.205351_recodingchopin25-11_p.14

Recoding Chopin 25.11

Traduction et Extended Coda de l’étude op. 25 no 11

9,27 €
Version papier (+16,20 € impression et livraison ). Colissimo7-14 days aprox.
Version numérique (+0,00 €) à télécharger

Chez BabelScores, quand vous achetez une partition, vous pouvez ensuite contacter directement le compositeur ici même !
Caractéristiques
Region
Europe
Estimated Duration
6 - 10min
Date
2018

ISMN : 979-0-2325-3677-4

Notes sur cette pièce
Recoding Chopin 25.11
Translation and Extended Coda of the study op. 25 No. 11

Recoding Chopin 25.11
et Recoding Chopin 28.4 ont été commandés dans le cadre du concert « Le piano sans piano » à l’Arsenal, Cité Musicale-Metz. La proposition de départ consistait à transcrire deux pièces de Chopin au choix pour quatuor à cordes et pour clarinette solo.

Les études sont par définition des compositions basées sur une écriture instrumentale fortement idiomatique et aucun autre instrument que le piano ne peut exécuter les brillantes figures à la main droite de l'étude op. 25 no 11 de Chopin. D’un autre côté, la spécificité du piano permet d’omettre ou de sous-entendre certaines voix exprimant l’harmonie ; ces voix et contrepoints doivent être par contre explicités, voire réinventés, dans le cas d’une transposition pour quatuor. J’ai donc relevé le défi de transformer une pensée éminemment pianistique en une écriture idiomatique pour cordes, tel un traducteur qui, au lieu de respecter la construction du texte original, cherche à en réinventer la musicalité dans une langue éloignée.

Ces opérations restent dans le domaine de la « traduction », mais dans Recoding Chopin 25.11 il y a une dimension supplémentaire. Dans le processus de réécriture, quelques petites anomalies se sont glissées vers la fin de la pièce ; sorte de lapsus, de court-circuits de la mémoire. Ces erreurs de copie vont proliférer dans l’Extended Coda et génèrent des ramifications du texte original par « modification génétique ». La nouvelle coda prend ainsi des proportions démesurées : la matière musicale s’y métamorphose sans cesse, comme dans un rêve où le temps et l’Histoire sont abolis.

Filippo Zapponi
Instrumentation
Violin|Violin (2)|Viola |Cello
Score Details
Format - A3 / Tabloid
Pages - 36


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed:
noimage

In order to read complete fullscores online,
subscribe to the online library

Recoding Chopin 25.11

Traduction et Extended Coda de l’étude op. 25 no 11

9,00 €
Printed format option

When you buy a score, you can contact the composer right here!
Specifications
Region
Europe
Estimated Duration
6 - 10min
Date
2018

ISMN : 979-0-2325-3677-4

Notes on this piece
Recoding Chopin 25.11
Translation and Extended Coda of the study op. 25 No. 11

Recoding Chopin 25.11 and Recoding Chopin 28.4 were commissioned as part of the concert "Le piano sans piano" (“Piano Without Piano”) at Arsenal, Cité Musicale-Metz (France). The proposal was to transcribe two pieces of Chopin of my choice for string quartet and solo clarinet.

The studies are by definition compositions based on a highly idiomatic instrumental writing and no other instrument than the piano can perform the brilliant figures played by the right hand in Chopin’s study op. 25 No. 11. On the contrary, the specificity of the piano allows the omission or suggestion of certain voices expressing the harmony: these voices and counterpoints must however be fully displayed, or even reinvented, in a string quartet transposition. I therefore took up the challenge of transforming an eminently pianistic language into an idiomatic writing for strings, like a translator who, instead of respecting the construction of the original text, seeks to reinvent its musicality in an altogether different language.

These operations remain in the field of “translation”, but in Recoding Chopin 25.11 there is an additional dimension. In the rewriting process, some small anomalies have slipped into the piece, near the end; sort of slips of the tongue or memory short-circuits. These copy errors proliferate in the Extended Coda and generate ramifications by “genetic modification” of the original text. The new coda takes on unusual proportions: the musical material incessantly metamorphoses, as in a dream where time and History are abolished.

Filippo Zapponi
Instrumentation
Violin
Violin (2)
Viola
Cello
Score Details
Format - A3 / Tabloid
Pages - 36


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed:
No image set