In order to read complete fullscores online,
subscribe to the online library
negantropico A3 z 2 245 1 59
negantropico A3 z 2 245 9 67
negantropico A3 z 2 245 10 68

Negantropico

for ensemble and real time electronics

18,00 €
Printed format option

When you buy a score, you can contact the composer right here!
Specifications
Region
Europe
Estimated Duration
16 - 20min
Date
2017

ISMN : 979-0-2325-2245-6

Notes on this piece
Première situation d’une œuvre qui explore la perte de contrôle de l’homme face à la technique. Cette relation apparaît de manière presque figurative dans la pièce et une dystopie sonore se met en scène à travers un imaginaire post-humain.

Dans ce premier volet je cherche à créer des mouvements temporels paradoxaux, une métaphore de la résolution technique des problèmes générés par la technique même, ou encore de la perte de repaires et de sens engendrée par l’accélération de la vitesse de calcul des machines.  

La néguanthropie est une idée proposée par B. Stiegler comme remède aux problèmes de notre ère anthropocène. Les paradoxes entre la nature et la culture se complexifient dans les pratiques technologiques et se banalisent de part la globalisation. Les monopoles économiques se créent autour des rêves virtuels et les moyens de production s’épuisent en dégradant la terre.

En espagnol le terme “néganthropique” comprend “tropique”, à vrai dire sans lien étymologique ; néanmoins l’imaginaire tropical est omniprésent dans l’antropocène autant  par les destinations préférées du tourisme de masse que par les tempêtes et les ouragans. Dans tous les cas il fera chaud et au loin nous entendrons des ventilateurs, tournant pour refroidir les serveurs qui hébergent la post-humanité. Ces êtres composés de cellules, de prothèses électromécaniques et de nanoparticules, partiellement virtualisés, rêvent de ce que la terre fût.
Instrumentation
Flute
Percussions
Cello
Electronics
Ondes martenot (electronic keyboard and slide)
Score Details
Format - A3 / Tabloid
Pages - 40
Recording
Ensemble L’itinéraire
Mathieu Romano


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed:
No image set