Georges Aperghis

Daniel Cabanzo

Play all audio recordings

Daniel Cabanzo (Colombie, né en 1979) est un artiste pluridisciplinaire qui s’intéresse aux différentes formes d’expression d’art, il étudie la musique à l'Université de Valle à Cali, en Colombie, puis la composition en France depuis 2006, Il a étudié à l'ENM de Villeurbanne, au CRR de Lyon, de Paris et au Pôle supérieur d'enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt, avec, entre autres, Edith Canat de Chizy, Denis Dufour, David Wood et Yan Maresz. Sa rencontre avec Péter Eötvös pendant la Biennal de musiques en scène à Lyon organisé par le GRAME l’ont marqué dans sa trajectoire comme compositeur. Il est titulaire d’un master de Musique appliquée aux arts visuels à Lyon 2 et d’un master d’Acousmatique et arts sonores à l’Ina GRM/UPEM. Son passage par le GRM (Groupe de recherches musicales) stage de 9 mois en 2012 l’ont permis de s’approprier des langages électroniques et s’intéresser aux musiques hybrides comme les musiques mixtes, mélangeant instruments acoustiques et sonorités crées par la machine.

En 2013, Il a étudie à la HEM de Genève avec Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse professeurs qui l’ont influencé vers les nouvelles technologies musicales. Il est lauréat du prix de composition de Cergy-Pontoise et du prix Roux et Tronchet de l’Académie des Beaux- Arts, et lauréat d’une bourse de la SACEM pour étudier dans le Cursus I à l’IRCAM en 2014, cycle de études professionnelles dans lesquelles son apprentissage de l’informatique musicale s’approfondie donnant naissance à sa pièce « Marginal situations (Hidden lines in electrical dimensions) » pièce pour accordéon et dispositif électronique en temps réel.

Il participe à l’académie Manifeste organisé par l’IRCAM dans le cadre de l’atelier In Vivo Electro 2015, atelier dans lequel il réalise « Electrical permutations » pièce électronique en temps réel dans laquelle il travaille les différents spaces acoustiques par le biais des trajectoires dans lesquelles les son se diffuse autour l’espace créant différent niveaux d’écoute et de perception, il y réalise un projet en collaboration avec le chorégraphe Christian Rizzo et l’artiste Caty Olive, il a collaboré avec Le Fresnoy - Studio National des arts contemporaines pour l’édition de Panorama 2016 et réalise le visuel en temps réel de l’évènement « Piano Remix » en collaboration avec le Conservatoire de région Lille. Son passage par l’académie de Villecroze et la rencontre avec Bruno Mantovani ont marqué plusieurs aspects techniques et esthétiques dans sa démarche comme compositeur. Lauréat du prix Ibermusicas 2018 avec l’institution DME à Portugal, il réalise une pièce pour piano et dispositif électronique  en temps réel. Il a été joué par plusieurs ensembles comme le Court-Circuit, Ensemble du Bout du Monde, Gardiens de la paix, Barcelona Modern Project entre autres.  

Actuellement il réalise son PhD en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne et l’IRCAM comme directeur de recherche Mikhail Malt.


Website: