Sirah Martínez Alvarez

Play all audio recordings
Initialement pianiste, Sirah Martínez Alvarez se consacre à la composition depuis 2007; elle obtient sa licence à l'Escola Superior de Música de Catalunya (Esmuc) avec Christophe Havel, et s’intéresse au timbre et à la musique électroacoustique. Durant ces années, elle s’intéresse également à la danse et réalise plusieurs projets en collaboration avec la chorégraphe Mizar Martínez. En 2010, elle part à Paris dans le cadre du programme Erasmus pour étudier avec Edith Canat de Chizy et Denis Dufour et complète ses études par un Master en composition au CNSMD de Lyon avec Robert Pascal et Michele Tadini où elle a l’occasion de travailler avec la captation de mouvement dans le cadre du “Collectif Scène/Recherche” en résidence au CNN de Rillieux-la-Pape, et elle obtient le Prix de la Fondation Salabert pour sa pièce GERNIKA et son travail autour l'idée du geste dans l'art.
Après avoir finit ses études, elle est invitée à l'Académie Opus XXI en deux occasions et en résidence au Grame pour travailler l’électronique de plusieurs projets.
Dans ces années elle a eu l’occasion de travailler avec des ensembles et artistes de différents domaines artistiques comme les chorégraphes Anne Martin et Mizar Martínez, le réalisateur et chorégraphe Jérémy Tran, les chefs Fabrice Pierre, Jean Geoffroy, Claire Levacher et Rut Schereiner, ou encore les ensembles KNM de Berlin, l’Instant Donné, l’Ensemble Alkymia, l’Ensemble Effusions ou le Consort Brouillamini entre autres. Elle a eu des commandes de l’Académie Opus XXI, le PESM de Bourgogne, l’Ensemble Effusions, Zone(s) de combat et Radio France, et ses pièces ont été jouées dans de festivales comme le Festival de Bregenz ou Les Rendez-vous de Musique Ancienne entre autres, et dans des pays comme l’Espagne, France, Autriche ou Allemagne.
Actuellement, elle travaille sur un nouveau projet, commande de l’Ensemble Alkymia, autour de la captation du geste à partir de l’interface de captation Light Wall System.
Ordered by year. Most recent works appears first

Chamber Ensemble (5 - 9 instruments)


Images XX-XXI pour consort de flûtes à bec (2018)

Voices and Instruments


La cançó dels invadits pour flûte à bec, piano/toy piano/kalimba et soprano (2016)
El crimen fue en Granada pour ensemble instrumental et mezzo-soprano (2014)
Tutto il di piango pour soprano, alto et deux violes basses (2014)
La danse des étoiles for voices and ensemble (2012)

Ensemble (Instruments or Voices) and Real Time Electronics


Dinero será mejor pour flûte à bec, théorbe, 3 violes, 2 sopranos, alto et électronique (2015)
Écoute ! pour clarinette/clarinette basse, trompette, percussion, guitare jazz et électronique en temps réel (2014)
Dinero será mejor pour flûte à bec, théorbe, 3 violes, 2 sopranos, alto et électronique (2015)
Écoute ! pour clarinette/clarinette basse, trompette, percussion, guitare jazz et électronique en temps réel (2014)
El crimen fue en Granada pour ensemble instrumental et mezzo-soprano (2014)
Images XX-XXI pour consort de flûtes à bec (2018)
La cançó dels invadits pour flûte à bec, piano/toy piano/kalimba et soprano (2016)
La danse des étoiles for voices and ensemble (2012)
Tutto il di piango pour soprano, alto et deux violes basses (2014)