Carlos Roque Alsina

Play all audio recordings
Carlos Roque Alsina est né à Buenos Aires le 19 février 1941. Il y fait ses études de piano, d’écriture, puis en autodidacte, de composition. Dès l’âge de six ans, il mène une carrière de pianiste, donnant de nombreux récitals d’abord en Amérique latine, puis en Europe ainsi qu’aux USA et au Canada. Il joue également en soliste dans des concerti pour orchestre, sous la direction de Otto Klemperer, Jasha Horenstein, Manuel Rosenthal, Ernest Bour, Michel Tabachnik, Gilbert Amy, Semyon Bychkov, entre autres.
Il participe activement en tant que pianiste et compositeur à des programmes artistiques de diverses institutions musicales : tout d’abord ‘‘Nueva Musica’’ à Buenos Aires de 1959 à 1964, puis ‘‘Artists-in-Residence’’ à Berlin de 1964 à 1966, qui lui permit de travailler avec Luciano Berio, et enfin, de 1967 à 1969 ‘‘The Center of Creative and Performing Arts’’ à New-York, au sein de l'université de Buffalo. Il devient durant l'année 1966 assistant de Bruno Maderna à la Deutsche Oper Berlin, et travaille à la Juilliard School en 1969. En 1971, il reçoit le prix ‘‘Guggenheim’’ (New-York) pour ses œuvres Überwindung et Schichten.
En 1972, après huit années passées majoritairement en Allemagne, il s'installe en France. Il est cofondateur du groupe d’improvisation ‘‘New Phonic Art’’ qui l’amène à effectuer de multiples tournées internationales. Depuis 1978, il se consacre parallèlement à l’enseignement et donne aussi des cours en tant que professeur invité dans plusieurs institutions européennes. Souvent jury de concours internationaux, Carlos Roque Alsina fut aussi professeur de la classe de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant neuf ans.
Il a écrit jusqu’à présent plus de 110 œuvres (la majorité étant des commandes émanant d'institutions musicales) – dont plusieurs pour grand orchestre, jouées dans la plupart des festivals internationaux de musique contemporaine (Berlin, Hambourg, Donaueschingen, Darmstadt, Vienne, Tanglewood, Amsterdam, Paris, Royan, Metz, Lille, Venise…). Sa Deuxième Symphonie a été notamment commandée à l'occasion de ses 50 ans par l'Orchestre de Paris. Durant ces dix dernières années, les activités de Carlos Roque Alsina se sont partagées entre les concerts, la pédagogie et la composition, qui l'ont amené dans de nombreux pays d'Europe, mais également en Chine, en Argentine, au Canada et aux Etats-Unis. Parmi ses dernières créations, Phares et Rayonnements (bande, trois instrumentistes et traitement électroacoustique en temps réel) est une commande spéciale du Ministre de la Culture, honorant les 60 ans du compositeur et sa contribution à la vie musicale française. Cet anniversaire fut l'occasion de nombreux concerts-portraits célébrant son multiple parcours.
Naturalisé français, Carlos Roque Alsina est nommé en 1986, officier dans l’Ordre National des Arts et Lettres.
Ordered by year. Most recent works appears first

Voices and Instruments


La glace s etoile senchaine for flute and harp (2017)
HARMONIES (2017)
Concerto n. 2 per pianoforte e orchestra (1989)
PENOMBRES per coro, coro di adolescenti (o ragazzi) e orchestra su un testo di Claire Billot (1971)

Vocal Music


La glace s etoile senchaine for flute and harp (2017)
HARMONIES (2017)
Concerto n. 2 per pianoforte e orchestra (1989)
PENOMBRES per coro, coro di adolescenti (o ragazzi) e orchestra su un testo di Claire Billot (1971)

Orchestral Music


SCHICHTEN, op. 27 per orchestra da camera (2014)
SUITE INDIRECTE per orchestra (1974)

String Quartet


Formes et figures per quartetto d'archi (2011)

Concerto


Parcours et images 3 mouvements pour piano et orchestre (1993)

Solo Instrument


THEMEN, op. 34 per un percussionista (1987)

Symphony Orchestra


SUITE INDIRECTE per orchestra (1974)

Ensemble (10 - 19 instruments)


UNDICI per undici esecutori (1970)
Concerto n. 2 per pianoforte e orchestra (1989)
Formes et figures per quartetto d'archi (2011)
HARMONIES (2017)
La glace s etoile senchaine for flute and harp (2017)
Parcours et images 3 mouvements pour piano et orchestre (1993)
PENOMBRES per coro, coro di adolescenti (o ragazzi) e orchestra su un testo di Claire Billot (1971)
SCHICHTEN, op. 27 per orchestra da camera (2014)
SUITE INDIRECTE per orchestra (1974)
THEMEN, op. 34 per un percussionista (1987)
UNDICI per undici esecutori (1970)