In order to read complete fullscores online,
subscribe to the online library
Fichier 2

REIBO I II III

for Recorder (descant, alto, tenor, bass) and electronic

16,00 €
Printed format option

When you buy a score, you can contact the composer right here!
Specifications
Region
Europe
Estimated Duration
20 - 25min
Date
2016

ISMN : 979-0-2325-3161-8

Notes on this piece

 « Reibo I, II, III  » 

De nombreuses pièces religieuses du répertoire zen pour Shakuhachi portent dans leur tître le mot Reibo.

Le sens littéral de ce mot est « l’aspiration vers la cloche » .

La tradition raconte que Fuke Zenzi, fondateur de la secte Fukeshu, avait coutume de sonner une cloche à main quand il marchait dans les rues dans le but de faire des disciples (la cloche à main bouddhique s’appelle rei).

« Reibo I, II, III »  déroule trois fragments distincts pour flûte à bec et dispositif électroacoustique (sons fixés)

Chaque fragment puise une partie de son matériau dans le répertoire consacré de trois instruments emblématiques de la tradition japonaise : le Koto, le Shô le Shakuachi ;

Une forme de syncrétisme sonore  est à l’œuvre de bout en bout , qui , partant du Kabuki (théâtre traditionnel) vers le Zen (méditation), chemine discrètement du profane vers le sacré.

J’y questionne à ma façon l’énergie du son et la relation entre discours et silence – et ne saurais tenir de meilleur projet que celui de me glisser dans les pas de maîtres aussi incontestables à mes yeux que T.Takemitsu ou T.Hosokawa

« Je voudrais que l’expérience de ce son nous fasse ressentir l’énergie de la nature qui circule dans les profondeurs les plus lointaines de notre être, qu’elle nous fasse prendre conscience d’un profond silence.

Tout son est comme la vapeur d’un nuage délicat qui, en traversant ses phases successives, superpose des couches de temps les unes sur les autres. Comme les nuages de couleur qui flottent dans telle peinture de Mark Rothko, comme ceux qui s’évanouissent à l’horizon d’un paysage de Turner, comme ceux d’un tableau bouddhiste japonais sur lesquels ont pris place les musiciens de cour qui accompagnent la descente du bouddha.

Il y a toujours des nuages qui flottent dans les lieux de révélation du sacré. » (T.Hosokawa)

 

D.Vasseur

 

Instrumentation
Fixed electronics
Recorder
Score Details
Format - A4 / US Letter
Pages - 20


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed: