In order to read complete fullscores online,
subscribe to the online library
preview1_6014.180315.190954
Fichier 2

BOP

Avoidances II-
Commission of Ensemble Lucilin

9,50 €
Printed format option

When you buy a score, you can contact the composer right here!
Specifications
Region
Europe
Estimated Duration
6 - 10min
Date
2014

ISMN : 979-0-2325-2960-8

Notes on this piece

« Bop » (2014)

Fernando Garnero (1976)

 

 

. « Bop »/Avoidances

 

«Bop» est la deuxième pièce du cycle des «Avoidances » (commencé par « Ballad »), une série d’oeuvres qui tente de construire des grammaires imaginées à partir de la confrontation entre des objets esthétiques référencés et les symptômes récurrents de mon écriture.

L’objet dont on fait référence est le standard « Four in one », du célèbre pianiste et compositeur Thelonious Monk. 

 

Dans « Ballad », le contenu et la forme d’un standard des frères Gershwin étaient à la base du matériau sonore et des  structures temporelles (organisés par des paramètres qui cadraient depuis les niveaux de modification de la référence jusqu’au contenu fréquentiel, etc.), l’objet esthétiquement référencé servait à la fois de modèle pour inférer,  déployer et dé- codifier. Dans « Bop » la réflexion se porte sur le contenu « auratique » (référence à Walter Benjamin), la charge de codes culturelles et réseaux signifiantes derrière ce qui sonne. 

Comment faire de la musique avec la musique ? Je commence un travail qu’intègre le sampling (l’échantillonnage) et sa manipulation. Je n’infère pas, je ne dérive pas seulement d’après la référence, je fais aussi directement avec la référence, qui n’est plus seulement la musique en soi, mais tout ce que la contiens et l’entoure.

Ainsi j’essaye d’une part de faire avec des morceaux, parfois de bribes d’enregistrements de Monk et autres, une musique faite et articulée par des musiques,  et d’autre, une musique que  condense la référence du geste et du style sans modèle apparente (la musique qui ne travaille pas avec des citations directes est celle la plus directement influencé, et biaisé,   par la référence).

Le genre Bop  (et « Four in one » particulièrement) deviens un objet manipulé, dont son pulse caractéristique, implacable, fait souffler une machine à tordre les attentes.

Instrumentation
Flute
Bass clarinet
Saxophone
Percussions
Violin
Viola
Double bass
Synthesizer
Recording
Recorded at Festival "Autumn Leaves" by Ensemble Lucilin
Score Details
Format - A4 / US Letter
Pages - 60


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed: