Fernando Garnero

Play all audio recordings
Après des études à l’université à Buenos Aires (théorie musicale, composition, piano), il quitte l’Argentine en 1998 pour s’installer en Suisse, ou il suit des cours de clavecin, basse continue et théorie musicale de la renaissance et du baroque, et de composition au Conservatoire de Genève dans la classe d’Eric Gaudibert. Il y travaille l’orchestration avec Xavier Dayer et l’esthétique musicale du XXe siècle avec Philippe Albéra. Il étudie aussi à Bâle (99-01) successivement avec Thomas Kessler et Hans-Peter Kyburz et à Strasbourg (04-07), dans la classe d’Ivan Fedele. Plusieurs rencontres jalonnent sa formation, entre autres, celles d’Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Georges Aperghis, Gérard Pesson, Stefano Gervasoni.
Ses compositions ont été jouées, par des ensembles et solistes tels que Vortex, Accroche Note, Contrechamps, SIC, Cairn, Sillages, Solistes de Lyon, Donatienne Michel-Dansac, Françoise Rivalland, dans plusieurs festivals (Musica, Archipel, MIA, Voix nouvelles, Voix de Prieuré, JIM, Gaudeamus, Centre Acanthes). Il a reçu des commandes de la part des fondations Royaumont, Liechti, Nestlé pour l’Art, Nicati de Luze, Salabert, du Festival “Voix de Prieuré” et des bourses de l’état de Genève et de la Fondation Patiño. En 2008-09 il participe au cursus de composition et informatique de l’IRCAM.
Soucieux par la mise en place d’outils pour la création indépendante, il fonde le Collectif et Ensemble Vortex, basé à Genève, qui groupe instrumentistes et compositeurs  contribuant à la production artistique contemporaine. Un CD de récente parution chez le label NEOS, qu’inclut sa pièce « Luminar » composé en 2005, en témoigne le parcours singulier de cet ensemble,
Les organismes sonores complexes (méta-timbres), les typologies du développement non rhétoriques, la fonction destructive de la répétition et la création d’un statut esthétique de l’impasse sont au centre de ses préoccupations compositionnels aujourd’hui.

Featured Pieces

Ordered by year. Most recent works appears first

Soloist (Instrument or Voice) and Fixed Electronic Media


Mutante/Amniotica For amplified Double-Bass, on-stage resonant Double-Bass with transducers and electronics (2018)

Instrument and Electronics


Mutante/Amniotica For amplified Double-Bass, on-stage resonant Double-Bass with transducers and electronics (2018)
Junkspace Hybrid Music (2017)
Fabulae Ensemble de Chambre et Vidéo (2016)
"Granite Lip" Chamber Ensemble work, the title is a quotation on an Emily Dickinson poem (2014)
BOP Avoidances II- Commission of Ensemble Lucilin (2014)
Odradek Pour 9 instruments (2010)

Chamber Group ( 2 - 4 instruments )


Tête-Carrousel Filter-Sax and Feed-drum (2017)
NTPM Notre Terre Poisson à la Dérive (S. Beckett) (2015)
Ragtime Avoidances III (2015)
Fabula Hybrid Music (2015)
Limae Labor (2013)
Ballad (2012)
As Far Sur E. Dickinson (2008)
Cinq portails pour le vent du sud (2007)

Ensemble (10 - 19 instruments)


Neon Pig Ensemble and low-fi electronics (2017)

Solo Instrument


Interlude Interlude for the experiment (2014)
Continuity Girl Hautbois (2008)

Symphony Orchestra


Deshilacha Maneras (2013)

Instrumental Music


Neon Pig Ensemble and low-fi electronics (2017)
Tête-Carrousel Filter-Sax and Feed-drum (2017)
NTPM Notre Terre Poisson à la Dérive (S. Beckett) (2015)
Ragtime Avoidances III (2015)
Fabula Hybrid Music (2015)
Interlude Interlude for the experiment (2014)
Deshilacha Maneras (2013)
Limae Labor (2013)
Ballad (2012)
Ojo de Buey (2012)
Continuity Girl Hautbois (2008)
As Far Sur E. Dickinson (2008)
Cinq portails pour le vent du sud (2007)

Vocal Ensemble


A Far b Sur E. Dickinson (2009)
"Granite Lip" Chamber Ensemble work, the title is a quotation on an Emily Dickinson poem (2014)
A Far b Sur E. Dickinson (2009)
As Far Sur E. Dickinson (2008)
Ballad (2012)
BOP Avoidances II- Commission of Ensemble Lucilin (2014)
Cinq portails pour le vent du sud (2007)
Continuity Girl Hautbois (2008)
Deshilacha Maneras (2013)
Fabula Hybrid Music (2015)
Fabulae Ensemble de Chambre et Vidéo (2016)
Interlude Interlude for the experiment (2014)
Junkspace Hybrid Music (2017)
Limae Labor (2013)
Mutante/Amniotica For amplified Double-Bass, on-stage resonant Double-Bass with transducers and electronics (2018)
Neon Pig Ensemble and low-fi electronics (2017)
NTPM Notre Terre Poisson à la Dérive (S. Beckett) (2015)
Odradek Pour 9 instruments (2010)
Ojo de Buey (2012)
Ragtime Avoidances III (2015)
Tête-Carrousel Filter-Sax and Feed-drum (2017)