In order to read complete fullscores online,
subscribe to the online library
preview1_6014.180315.191655
6014.180315.191655_ntpm-29
6014.180315.191655_ntpm-30

NTPM

Notre Terre Poisson à la Dérive (S. Beckett)

10,00 €
Printed format option

When you buy a score, you can contact the composer right here!
Specifications
Region
Europe
Estimated Duration
11 - 15min
Date
2015

ISMN : 979-0-2325-2961-5

Notes on this piece

« NTPM »

« Notre terre poisson mort à la dérive »* 

 

Á l’ensemble KDM, à Martin, à Miguel

 

Certaines de mes dernières inquiétudes : des objets hybrides qui sont disposés, dévoilés, dans un contexte de répétition complexe.

 

Certaines hybridations (les premiers, et, au début, les seules) sont simples,  ils contiennent des  notions  primaires et confrontent des sons sinusoïdales (ou presque) avec des bruits de différents spectres. Autres incluent  une réflexion sur la charge « historique », le poids de la connotation, « l’aura », des sons, des instruments et des concepts musicaux, scéniques, technologiques, socio-économiques.  Et ces hybrides, ces objets complexes,  sont composés de parties que je peux définir selon des paramètres des plus en plus hétéroclites, voir absurdes , un peu à la manière de la liste de Borges cité par Foucault dans son préface au « Les Mots et les Choses ».

Ces objets, dispositifs antirhétoriques, coexistent, ou au mieux interagissent, et comme je l'ai déjà écrit auparavant, "sont là",  sont disposés, parfois dévoilés, et se soucient peu de sa place supposée  dans un Tout qui les transcende et les inclut au même temps.

 

Dans ce cas, c’est à dire dans le cas de ce travail, ils sont à la dérive. Ils ne semblent pas bouger, ou ils se mettent en mouvement pour confirmer du même coup leur absence de destin.

 

Un peu au contraire de ce qui arrive dans les préludes pour piano de Debussy, le titre existe avant la pièce, et la définit, peut-être fatalement. Peut-être mes intentions étaient antérieures  et la lecture du poème de Beckett  qui contiens la citation qui nomme cette œuvre (elle-même une citation), les ont déclenchées.

 

Le contexte de sa création (le projet, le CETC et tous ceux qui sont concernés), les musiciens  chargés de la créer (le magnifique ensemble KDM) font que ce projet  soit motif d’émotion, de fierté et de remerciement.

 

*Samuel Beckett,  « Les Os d’Écho et autres précipités »,  « Serena I », deuxième vers, fait allusion  à la thèse de Thales de Milet  rapportée par Aristote,  selon laquelle la terre serait reposée sur l’eau, flottant immobile comme un morceaux de bois ou quelque chose de similaire. 

Instrumentation
Fixed electronics
Accordion
Percussions (2)
Recording
Cycle "Antidiasporas"
Score Details
Format - A4 / US Letter
Pages - 42


Customers Who Viewed This Piece Also Viewed: